Led / Arduino

montage de 3 leds connectées sur une carte arduino

Pour utiliser des leds avec Arduino rien de plus simple. On peut brancher ces LEDS généralement sur les broches de sorties numérotées de 2 à 13 en branchant correctement la LED (grande patte sur l’une des sorties précisées et la petite patte sur le GND. Les résistances sont de 220 ohms). Il vous faudra utiliser une breadboard pour faire vos câblages. Voici un exemple de câblage et le code arduino pour faire fonctionner 3 LEDS s’allumant les unes à la suite et s’éteignant dans le même ordre qu’elles se sont allumées avec un delay d’une demie seconde.

Téléchargez le fichier pour arduino

 

 

 

Pour les leds RVB (leds composées de 4 pattes … 3 pattes pour le Rouge Vert Bleu et une patte pour le GND) ; chaques pattes devant être branchées sur une broche. Ici nous avons choisi des broches avec le signe  » ~  » qui nous indique que la broche peut faire varier l’intensité lumineuse de la LED (on influe donc sur la quantité de courant qui passe par la broche).

Téléchargez le fichier pour arduino

 

Allumer une LED avec une structure de choix / une condition IF

Dans ce fichier, le code commenté fait apparaitre 2 void loop qui vous faudra commenter ou décommenter de sorte à lancer la bonne programmation. Une LED est juste branchée sur la broche 7 par exemple. Elle s’allumera ou s’éteindra suivant des actions envoyé sur le moniteur série.

Ouvrez donc le moniteur série et écrivez a ou z ou autre-chose. Vous interagissez avec votre Arduino grâce à un évènement extérieur comme une frappe sur le clavier… n’oubliez pas de valider ce que vous écrivez dans le moniteur série pour que l’action prenne effet.

Téléchargez le fichier pour arduino

 

Allumer une LED avec un bouton

Dans ce programme le bouton est détecté et on lit l’état du bouton.

La version 1 fait clignoter la LED et elle s’éteint quand on appuie sur le bouton. La version 2 à dé-commanter ; La LED est éteinte au démarrage , le bouton est mis en pulldown.
Téléchargez le fichier pour arduino

 

Allumer une LED plusieurs fois

Ceci est un exemple d’une Boucle for avec incrémentation dans le setup. Le programme Arduino s’initialise avec le clignotement d’une led.

La led est juste connectée sur la broche 7.

Téléchargez le fichier pour arduino

 

Allumer plusieurs LED a la suite

Toujours avec une incrementation on allume ici plusieurs LED branchées sur des broches différentes. On crée un tableau de broches utilisées et le tour est joué. Les LED utilisent les broches 2 3 et 4.

Téléchargez le fichier pour arduino